Consultant financier : gage d’une gestion budgétaire optimale
Les aléas économiques font partie des risques qu’appréhendent beaucoup de dirigeants. Les conditions de marché, l’évolution des lois et les contraintes fiscales sont des facteurs susceptibles d’empêcher l’entreprise de s’épanouir financièrement. Pour rentabiliser ses affaires tout en se conformant aux règles, le décideur fait alors appel au consultant financier.
Analyse de la profitabilité d’un nouveau projet
Aucune firme n’est à l’abri d’incidents qui peuvent conduire à sa ruine. Beaucoup de nouvelles sociétés sont contraintes de cesser leurs activités à peine deux ans après leur lancement à cause d’un projet mal planifié. Pendant la phase de démarrage, le plan d’affaires ne permet pas à lui seul d’anticiper cet aléa.
D’où, il est important de solliciter les compétences d’un consultant financier. Son apport en savoir-faire va notamment permettre à l’entreprise d’analyser la viabilité d’un projet et sa rentabilité à long terme. Dans ce diagnostic, l’expert en consulting financier s’appuie sur plusieurs paramètres pour déduire d’un plan d’entreprise qu’il va tenir et rapporter durablement. Pour cela, il va se baser sur plusieurs indicateurs que sont : le marché, le secteur, la concurrence, les lois et l’économie en général.
Choix d’investissement et du mode de financement
L’analyse d’opportunités et l’étude de rentabilité d’une entreprise permettent d’établir un plan d’affaires solide et crédible pour son financement. Beaucoup d’employeurs sollicitent l’expertise d’un conseiller financier dans la recherche d’une trésorerie pour donner vie à un projet de société. En fonction des objectifs et du potentiel business de votre plan d’affaires, il vous aide à le consolider pour trouver les meilleures solutions d’investissements. Effectivement, il est possible que votre firme ait recours à plusieurs organismes pour donner vie à votre projet et le rentabiliser dans des conditions optimales.
Amélioration de la rentabilité et de la trésorerie
La gestion du portefeuille en interne peut améliorer ou infirmer les capacités d’une société à réaliser des profits. Cette attribution ne se limite pas à une simple tenue d’un livre de comptabilité. En effet, en plus de devoir gérer rationnellement son budget, l’entreprise doit réussir à anticiper les risques et être en règle vis-à-vis de la contribution. Le but étant d’aider la firme à accroître ses revenus, à assainir ses finances et à bénéficier d’une fiscalité avantageuse. L’analyse financière aux fins de régularisation et d’optimisation fiscale permet notamment à l’entreprise de maximiser son ROI en payant le moins d’impôts. Le décideur pourra y parvenir plus facilement en se tournant vers le savoir-faire d’un consultant financier qualifié et expérimenté.
Réduction des coûts
Les entreprises ne gèrent pas toutes leurs finances de la même façon. Les dirigeants administrent leur comptabilité d’entreprise en fonction de leurs ressources, de leurs priorités, de leur structure et de leur mode de management. Cependant, quels que soient ces objectifs, le manager dirige son entreprise dans une logique de rationalisation de coûts et d’optimisation de trésorerie. Cela notamment pour garantir une meilleure rentabilité. Cette finalité doit tenir compte des paramètres purement économiques certes, mais l’employeur ne doit pas non plus laisser de côté le facteur humain, gage de sa rentrée d’argent. En tant qu’expert en gestion de ressources financières et humaines, le consultant est en mesure d’optimiser la trésorerie et la productivité d’une firme pour l’aider à maximiser son ROI.